Éducation

"Mon éducation, mon avenir"

Des fournitures scolaires et des aides financières

De nombreux enfants n’ont pas accès à l’école à cause des frais d’écolage trop élevés pour des parents sans ressource. L’éducation et la scolarisation devraient être un droit pour chacun. Rêver à un avenir où le savoir est accessible, consiste en une des missions de notre Fondation.   Depuis sa création, FAM Togo effectue à chaque rentrée des dons de fournitures scolaires pour plus de 500 enfants, assure des paiements d’écolage et en soutien aux élèves du primaire jusqu’au cursus universitaire et assure des soutiens financiers à des étudiants et à des enseignants volontaires.

En procédant à ses propres enquêtes, en suivant les avis des chefferies, des responsables d’établissements et des associations de parents d’élèves, FAM Togo répertorie les cas « méritants » et essaye de satisfaire toutes les sollicitations. 

Le secteur éducatif fait face au manque de ressources permettant l’engagement de personnel encadrant. Pour répondre à ces carences, notre Fondation assure les salaires de plusieurs enseignants volontaires.

 Créer une école, c'est fermer une prison

—  V. Hugo  

De nouvelles infrastructures et des rénovations

La région souffre de gros déficits en matière d’infrastructures : salles de classe dévastées, toits de paille et murs de tôle, sols en terre, mobiliers inconfortables, …

C’est ainsi que FAM a apporté d’importantes contributions en : 
  • finançant et assurant la construction du lycée de Kuma, dans le village de Tokpli, lycée comportant un bâtiment en dur avec trois salles de classes, une salle des maîtres et le bureau du proviseur,
  • finançant la rénovation du collège d’Agadji, trois salles de classes, et du lycée Yokélé à Kpalimé.

L'eau, les latrines, l'hygiène scolaire

Lors de la dernière pandémie, FAM a équipé une trentaine d’écoles de lave-mains avec savon.

C’est alors que les besoins en eau se sont faits encore plus sentir et que FAM a abordé son important programme d’hygiène scolaire en amenant l’eau courante (forage – réservoir – robinets) et en construisant des latrines. Les écoles d’Apoti, Bala et Kuma ont été les premières bénéficiaires. 

D’autres vont suivre en 2023-2024.

 De l’éducation de son peuple dépend le destin de son pays 

—  B. Disréali (écrivain et homme politique) 
Recherche